Articles

Est-il possible de se marier en mer ?

Est-il possible de se marier en mer ?

29 juin 2016

 

Il y a quelques jours, une future-mariée m’a posé cette question, tout à fait pertinente. Elle ne souhaitait pas se marier civilement à la mairie, mais sur un bateau avec dans le rôle du maire le capitaine.
C’était la première fois, qu’on me faisait cette demande, c’est pourquoi je tiens à partager le fruit de mes recherches.


Il est vrai qu’à travers mes lectures de ma jeunesse, on voyait souvent, un couple en fuite se faire marier à bord par le capitaine. Sauf que ces histoires se situé dans l’Angleterre du 18e siècle.
Sauf que la législation anglaise et française n’est pas la même.


Un mariage civil en mer est-il possible ?


En France, le mariage civile se doit être célébré par un officier de l’était civil, soit un maire ou ses adjoints. Car ils ont l’autorité pour recevoir, conserver, délivrer et authentifier les actes de l'état civil connus des registres d'état civil.

 


Pour le mariage, cette compétence exclusive est énoncée par les articles 63, 75 et 165 du Code civil :


Art. 63 "Avant la célébration du mariage, l'officier de l'état civil fera une publication par voie d'affiche apposée à la porte de la maison commune. Cette publication énoncera les prénoms, noms, professions, domiciles et résidences des futurs époux, ainsi que le lieu où le mariage devra être célébré."

Art. 75 "Le jour désigné par les parties, après le délai de publication, l'officier de l'état civil, à la mairie, en présence d'au moins deux témoins, ou de quatre au plus, parents ou non des parties, fera lecture aux futurs époux des articles (...)"

Art. 165 "Le mariage sera célébré publiquement lors d'une cérémonie républicaine par l'officier de l'état civil de la commune dans laquelle l'un des époux, ou l'un de leurs parents, aura son domicile ou sa résidence à la date de la publication (...)"

De plus, le droit français exige que le mariage soit célébré à la mairie. Et pas dans n’importe quelle mairie. Elle doit se situer dans la commune où l'un des époux, ou l'un de leurs parents, à son domicile ou sa résidence.

 

wedding palnner boutique mariage robe de mariee nice cannes antibes var alpes maritimes mer bateau

 


Il y a une possibilité de se marier en mer ?

 

Certaines compagnies de croisières célèbrent les mariages en mer. Il s’agit de Princess, Celebrity, Cunard, Pullmantur, Royal Caribbean et Azamara. Mais cela engendre des demandes de certificats et d’autres formalités administratives pour que votre mariage soit reconnu par l’état civil français.


Pour plus de renseignements, je vous invite à aller faire un tour sur ce site :
http://francais.vacationstogo.com/wedding_cruises.cfm

 


Peut-on se marier religieusement sur un bateau ?


Contrairement au mariage civil qui n’est pas faisable sur un bateau, il est possible de se marier en mer religieusement.
Mais à cela il y a une contrainte : il faut une chapelle sur le bateau et que le prêtre accepte. Certains bateaux de croisière ont une chapelle et proposent un forfait mariage avec une bénédiction religieuse, suivi si vous le souhaitez d’une réception.
Pas toutes les compagnies ne le proposent, il faut se renseigner.

 

 

Sinon, vous pouvez vous marier en petite comité à la mairie, et faire une cérémonie d’engagement en mer avec comme officiant le capitaine. La cérémonie n’aura aucune valeur, mais votre engagement envers l’autre sera toujours aussi sincère.

Search This Close