Blog

Wedding Planner : quel bénéfice pour les futurs-mariés ?

Wedding Planner : quel bénéfice pour les futurs-mariés ?

23 mars 2016

J'ai souhaité écrire cet article, car je m'aperçois souvent que les futurs-mariés ne connaissent pas exactement notre rôle, quels bénéfices nous leur apportons quand ils font appel à nos services. J'espère qu'avec cet article, vous comprendrez mieux notre métier et notre plus-value.

Quel est le rôle d’un wedding planner ?


Longtemps, dans les demandes de devis que j’ai reçu, j’avais l’impression que les futurs-mariées pensaient que nous étions des catalogues de prestataire sur patte et que nous n’avions pas d’autres rôles.


Combien m’ont demandé des devis en essayant d’avoir le contact des prestataires que je proposais avant de ne donner aucune suite après s’être aperçu que je ne donnerai aucun nom avant la signature du contrat.


Pour celles et ceux qui pensent encore que nous ne servons qu’à vous mettre en relation avec des prestataires, sachez qu’il y a des sites que compile tous les prestataires de mariages par département et qui sont gratuit.


C’est vrai que chaque wedding planner a quelques adresses secrètes qui ne sont pas répertoriés. Mais notre rôle est bien plus diversifié que ça.

 

prestataire mariage recherche gestion wedding planner plannificatrice organisatrice mariage


La partie recherche de prestataires est la plus simple, du moins de mon point de vue.


Personnellement quand je rencontre pour la première fois des futurs-mariés, je leur demande de me décrire leur mariage idéal. En fonction, de leurs désirs mais aussi de leur budget, je propose quelques lieux qui correspondent à leur demande. Jusqu’à présent, mes futurs-mariés ont toujours eu le coup de cœur parmi une des propositions de la première liste.


Après viens, la gestion des prestataires. Durant toute la période d’organisation, le wedding planner va centraliser les demandes et les informations. Quelles soient des futurs-mariés ou des prestataires. Le but étant de prévenir en amont tous les problèmes que l’on pourrait rencontrer pendant le mariage.


Nous nous devons également d’avoir un rôle de conseiller et d’écoute. Quand on signe un contrat avec un couple, ce n’est pas seulement une prestation sur un bout de papier. Organiser un mariage est un acte qui nous amène à côtoyer l’intimité du couple. On découvre leur cercle familial, leur histoire, mais également les problèmes relationnels que peut avoir un membre de la famille avec un autre. Nous sommes là pour apporter une solution mais aussi pour écouter et rassurer le couple.
Nous avons un rôle de référent.

 

organisation mariage preparatifs alpes maritimes var


Puis bien sur le jour J, le wedding planner est là pour coordonner et gérer les prestataires. C’est un peu le chef d’orchestre de la journée. Les mariés peuvent ainsi profité de la journée et de la fête sans avoir à se soucier des détails. Personnellement, je suis présente des préparatifs à la pièce montée afin de superviser tout le déroulé de la journée.


Un wedding planner est là pour vous accompagner tout au long des préparatifs, afin de réaliser votre vision du mariage idéal.
Il doit faire attention à la faisabilité du projet, il se doit de vous dire si votre projet de mariage est réalisable dans votre budget ou pas. Et quelles solutions il peut apporter. Le but étant, que les futurs-mariés ne soient déçus à l’arrivée et garde un souvenir mémorable de cette journée.

 

Quand faire appel à un ou une wedding planner ?


En moyenne, on commence à préparer son mariage un an à l’avance. J’entends par préparer, commencer à démarcher les différents prestataires auxquels vous souhaitez fait appel pour votre mariage.


Quand on fait appel au service d’un wedding planner, c’est souvent pour trois raison :
- On travaille beaucoup et par conséquent, on a peu de temps à consacrer aux préparatifs de son mariage. Ça peut devenir, à ce moment-là, assez contraignant.
- On ne sait pas par quel bout s’y prendre. La quantité de prestataires de de détails à gérer vous donne le vertige.
- On veut tout simplement être accompagné par un professionnel afin de profiter au maximum des bon côté de l’organisation.

C’est pourquoi, l’organisatrice de mariage est la première personne à démarcher.

Le wedding planner est la première pierre à l’édifice.


Après, dans certaine région, comme chez nous sur la côte d’azur, il est recommander de réserver le lieu un an et demi à l’avance pour avoir le choix et avoir de bon rapport qualité / prix. Attention, je ne dis pas qu’en réservant un an et demi avant, le lieu vous fera une remise. Non. Vous aurez tout simplement plus de choix, car ces types de lieux sont les premiers réservés.
Si vous avez déjà réservé un lieu ou d’autres prestataires, vous pouvez toujours faire à un wedding planner, l’un n’empêche pas l’autre.

Search This Close