Blog

Mes parents participent financièrement à mon mariage et ne sont pas d'accord avec les choix de mes prestataires

Mes parents participent financièrement à mon mariage et ne sont pas d'accord avec les choix de mes prestataires

24 février 2016

Voici un nouvel article concernant la relation entre les parents et le couple de futur-marié.

J'ai souhaité aborder une nouvelle fois l'aspect relationnel avec les parents car cette semaine lors d'un rendez-vous de suivi avec un de mes couples de futur-marié, nous avons abordé cette problématique.

Les parents de la future-mariée contribuent aux 2/3 au budget du mariage. Et ils émettent des avis sur le choix des prestataires, le planning de la journée, etc... Ils sont même aller jusqu'à demander à ce qu'on démarche et rencontre un prestataire dont ils ont fourni le contact, car ils jugeaient trop cher les autres.

Je ne mets pas en doute le professionnalisme et la qualité de travail du prestataire, mais mes futurs-mariés souhaitent certaines prestations qui font appels à un matériel spécifique, que malheureusement ce prestataire n'avait pas. D'où la différence de tarifs.

J'ai donc donné à mes futurs mariés cet argumentaire pour qu'ils puissent expliquer le pourquoi du comment sans heurter les parents. Leur proposant même de m'appeler au cas échéant.

Pour être généraliste, les parents ont parfois une certaine vision qui n'est pas en adéquation avec le mariage faute de connaissance des désirs du couple et surtout, faute de connaissance du marché.

Certaines prestations coutent un certain prix, mais il faut prendre en compte si :

  • c'est un professionnel ou un particulier : un professionnel vous fera signer un contrat qui vous engage vous mais également lui. Attention, si vous faite appel à un particulier et que c'est une prestation rémunérée, ce sera considéré comme du black.
  • si c'est un professionnel : est-ce qu'il a une assurance ?
  • comme je disais plus haut, le matériel
  • l'expérience et l'ancienneté
  • et la durée de la prestation.

Il est vrai qu'on a l'impression que les prix explosent quand on démarche les prestataires pour un mariage. Mais il faut prendre en compte tous les éléments dont nous avons parlé au-dessus et également intégrer que c'est le seul évènement "privé" qui fait appel à autant de prestataire.

Alors si vos parents souhaitent prendre part à l'organisation de votre mariage et que vous entrez en conflit pour le choix de prestataire, n'hésitez pas à avancer ces arguments.

 

Search This Close