Blog

Mes parents ou beaux parents veulent inviter des personnes que je ne connais pas à mon mariage

Mes parents ou beaux parents veulent inviter des personnes que je ne connais pas à mon mariage

22 février 2016

Voici le cas d'un de mes couples de futurs mariés dont j'organise le mariage. Il y a quelques semaines, au cours de notre rendez-vous, ils m'ont posé cette problématique, me demandant quelle solution je pouvais leur apporter.

La première question à se poser est : "Est-ce qu'ils payent une partie ou tout le mariage ?"

Dans le cas où la réponse est positive :
Si vos parents financent une partie ou la totalité de votre mariage, il est délicat de refuser à vos parents d'inviter des personnes de leur cercle d'amis même si vous ne les connaissez pas.

Deux cas se présentent :

  • soit vos parents payent la part de leurs invités en plus de leur participation financière à votre mariage,
  • soit ils partent du principe qui vous aident financièrement et qu'ils peuvent inviter autant de monde qu'ils veulent.

Dans ce deuxième cas, ce que je conseille à mes mariés, c'est de faire une liste de leurs invités. Puis demander le nombre de personne que vos parents souhaitent inviter à votre mariage. Avec ces informations, vous avez un nombre exhaustif d'invités et vous pouvez faire les premières projections avec le traiteur et la salle. Sachez que si vous avez déjà réservé la salle, il faut faire attention à la capacité maximum quelle peut contenir. C'est une question d'assurance et de sécurité.

Pour en revenir à votre problème, si vous vous rendez compte que vous explosez le budget, il va falloir négocier avec vos parents en argumentant avec calme. Vous pouvez alors leur proposer une autre solution, si votre budget est serré : Inviter leurs amis qu'à la cérémonie et au vin d'honneur.

Et s'ils ne veulent pas cette solution et que votre budget n'est pas étirable, un seul mot NEGOCIATION.

Dans le cas où la réponse à la question du titre est négative :
Si vous payez intégralement votre mariage, c'est à vous que reviens la décision de qui vous souhaitez inviter. Après si vos parents insistent pour inviter leur amis, vous pouvez toujours leur proposer de prendre eux même en charge le surcout de leurs invités. Soit ils acceptent, soit ils se rendent compte du budget que ça engendre et ils cèderont sur ce point.

Le principal étant de ne pas être en conflit avec vos parents le jour de votre mariage afin de profiter au maximum de ce moment.

Votre organisatrice

Search This Close